Accueil
Jean-Loup Chrétien : parrain de la classe "aéroplaneur" 2008 Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Vendredi, 01 Février 2008 05:00

Les élèves de la promotion 2007-2008 de la classe aéroplaneur du Lycée La Mennais (Ploërmel) ont eu la chance de rencontrer leur parrain le jeudi 31 janvier 2008.

Jean-Loup Chrétien, premier Français -et Breton- a avoir volé dans l'Espace, a gentiment dédicacé chaque carnet de vol des apprentis pilotes et leur a prodigué quelques précieux conseils. Certains d'entre eux venaient d'effectuer leurs premiers vols en planeur la veille à Loyat.

 

Découvrez le reportage vidéo de cette rencontre inoubliable!


Extrait du DVD FFVV "Rétrospective 2007" et reproduit avec autorisation.

Rejoint ensuite dans l'amphithéâtre comble par leurs camarades de premières et terminales scientifiques du lycée, Jean-Loup Chrétien a retracé sa carrière aéronautique hors du commun : de l'apprentissage du pilotage en planeur à Brest dans les années 50 jusqu'à ses trois vols spatiaux et sa sortie en scaphandre dans l'Espace.

Jean-Loup Chrétien entouré par les élèves de la classe aéroplaneur

C'est avec une grande simplicité que le Général Jean-Loup Chrétien a répondu aux multiples questions des élèves, de leurs professeurs et des vélivoles présents. Qu'ils n'aient que quelques minutes de vol ou des dizaines de milliers, toutes les personnes présentes dans la salle étaient émues de côtoyer un pilote de légende et de partager avec lui cette même passion du vol.

Rendez-vous est pris pour la remise des brevets de pilote de planeur à la fin de l'année!

Dédicace des carnets de vol des élèves de la classe aéroplaneur... et de leur planeur!

La vie d'un astronaute breton

Cliquez sur une image pour accèder à la galerie photos de Laurent Ducros.


La classe "aéroplaneur" est constituée de 14 élèves de seconde. En plus du programme général, ils reçoivent une formation aéronautique aussi bien théorique que pratique. La prochaine semaine sera consacrée à la conquête de l'espace. Chaque mercredi les élèves apprennent à piloter un planeur. Ces cours sont dispensés par les instructeurs de

l'AéroClub de Brocéliande avec le soutien de la Fédération Française de Vol à Voile.

Comme beaucoup d'astronautes, Jean-Loup Chrétien est lui même pilote de planeur dont il totalise 700 heures de vol. En 1994, il a participé à la tentative de traversée de la Méditerranée en planeur en compagnie des meilleurs pilotes français.


Robert Prat, Jean-Loup Chrétien et Gérard Lherm



 

 

 

 

 

 

Jean-Loup Chrétien préparant son planeur de 25 mètres d'envergure

 

Mise à jour le Dimanche, 06 Avril 2008 16:09
 
Copyright © 2021 Comité Régional de Vol en Planeur de Bretagne. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Partenaires