Accueil Qui peut voler?
Qui peut voler? Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 01 Novembre 2007 09:38


Le Vol à Voile est un sport aérien beaucoup plus accessible qu'on ne l'imagine, aussi bien financièrement que physiquement.

 



[NOUVEAU] Planeur et handicap :

La Bretagne disposera à partir de février 2010 d'un planeur spécialement adapté pour accueillir les personnes handicapées. Plus d'informations ici.

 

 

 


Pour découvrir le planeur en biplace accompagné : il n'y a aucune formalité ou visite médicale nécessaire. Il n'existe pas non plus d'âge minimum ou maximum. Il suffit de mesurer entre 1,40m et 2,05m et de peser entre 40kg et 120kg pour porter un parachute de sécurité et être assis confortablement dans un planeur biplace, certifié par l'Aviation Civile et maintenu selon des règles en vigeur. Vous serez conduit par un pilote ayant obtenu le brevet délivré par le Ministère des Transports et répondant aux conditions d'entraînement nécessaire.

Prévoyez une tenue décontractée (Mesdames, oubliez les robes et chaussures à talon), des lunettes de soleil, une casquette (idéalement un bob) et votre appareil photo.

Pour voler seul à bord : c'est possible dès 15 ans !… La formation officielle commence le plus souvent vers 14 ans. Après un apprentissage en double commande de 20 à 30 heures en moyenne, votre instructeur vous laissera partir tout seul, c’est « le lâché » !… Un événement important dans la vie d’un pilote. Un examen médical simple mais spécifique, passé chez un médecin agréé par l’Aviation Civile, est nécessaire pour ce premier vol solitaire.


Pour obtenir le brevet de pilote de planeur : ce brevet délivré par le Ministère des Transports est obtenu à l’issue d’un examen théorique (le QCM du permis sauce planeur) et pratique. Il permet de voler seul, sans moniteur présent sur le terrain. Il faut avoir 16 ans.

Et après ? : permis d’emport de passager pour faire voler sa famille et ses amis, permis de vol en randonnée aérienne pour s’évader et compétitions pour ceux qui le veulent !

Contraintes médicales : votre club vous indiquera la procédure à suivre afin de passer la visite médicale nécessaire avant de voler en solo. On peut porter des lunettes ou être handicaps et voler en planeur.


Mise à jour le Lundi, 23 Novembre 2009 11:45
 
Copyright © 2017 Comité Régional de Vol à Voile de Bretagne. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Bannière
Bannière
 

Partenaires